chauffage par la biomasse

  • pl
  • en
  • ru
  • ua
  • de
  • fr
  • lt
  • ro
  • hr
Facebook Twitter Facebook
Qu'est-ce que la gazéification du bois et pourquoi est-ce le système de chauffage le plus écologique ?
13.11.2020

Qu'est-ce que la gazéification du bois et pourquoi est-ce le système de chauffage le plus écologique ?

Qu'est-ce que la gazéification du bois et pourquoi est-ce le système de chauffage le plus écologique ?


La gazéification du bois est l'une des techniques les plus efficaces pour sa combustion et son énergie thermique, qui peut être utilisée pour les systèmes de chauffage, de cogénération ou de trigénération ou la production de biochar (carbonate).

Qu'est-ce que la gazéification de la biomasse?

La gazéification du bois mais aussi de la biomasse consiste à le transformer en combustible gazeux en le chauffant. Dans le processus de gazéification, l'énergie chimique du charbon dans la biomasse ou le bois est libérée sous forme de gaz inflammable, appelé holzgaz, c'est-à-dire gaz de bois. Il est ensuite brûlé dans la chambre de postcombustion et le processus de combustion lui-même est réalisé au moyen de doses appropriées d'air primaire et secondaire. Grâce à ce procédé, nous pouvons avoir une combustion de bois complètement propre, comparable à la combustion de combustibles gazeux.

La gazéification du bois ou des biocarburants est également la pyrolyse de la biomasse, par ex. copeaux de bois, copeaux de bois, blocs, briquettes, etc.

Les chaudières pour la gazéification de la biomasse ou du bois étaient déjà connues dans les années quatre-vingt, pendant des années, les poêles à gazéification du bois sont la norme dans de nombreux pays européens et ont effectivement remplacé les chaudières à charbon.

Pourquoi une chaudière à bois gazéifié est-elle meilleure qu'une chaudière à charbon ou avec un chargeur de charbon?
le bois est une source d'énergie renouvelable
le bois est moins cher que le charbon
le bois est plus propre, sent bon et peut être rangé esthétiquement dans des abris à bois
les émissions de gaz d'échappement de la chaudière à gazéification du bois sont comparables à celles d'un four GPL et non à charbon, elles sont bien inférieures même à celles des pellets

Une solution très intéressante sont les nouveaux modèles de chaudières à gazéification du bois et un doseur de biomasse - Sigma dual. Ces chaudières de chauffage central combinées ou doubles qui ont une structure à trois chambres - deux chambres indépendantes pour brûler du bois et des pellets. Dans le cas des modèles Sigma dual, l'une des fonctions les plus pratiques, appréciée des utilisateurs dans toute l'Europe depuis des années, est la commutation automatique entre le bois et les pellets - qu'est-ce que cela signifie?

Après avoir brûlé une partie de bois, l'utilisateur n'a pas à venir, allumer ou démarrer manuellement le brûleur à pellets, le visser ou le monter / démonter comme dans le cas des constructions de fours obsolètes moins chères. La chaudière de chauffage central Sigma double dispose d'un capteur de température de combustion et démarrera automatiquement le brûleur à pellets - sans intervention de l'utilisateur. Ces chaudières ont à la fois des certificats d'écoconception et de classe 5 sur les deux combustibles: bois et pellets, c'est pourquoi vous pouvez obtenir un financement pour celles-ci.

La gazéification du bois est un procédé écologique, innovant mais aussi exigeant. La restriction de son utilisation est la matière première pour la combustion - c'est-à-dire l'entrée: le bois de chauffage. Les chaudières Sigma permettent l'utilisation de morceaux de bois de 50 cm, ce qui facilite grandement leur exploitation. Cependant, pour la gazéification, il doit être séché au bois. Il peut s'agir de bois feuillu dur, qui a toujours un meilleur pouvoir calorifique et moins de goudron ou de mélange de bois de conifères.
La chaudière de chauffage central au bois Sigma a des écrans anti-corrosifs spéciaux dans la chambre de chargement, et les éléments exposés au goudron et au condensat sont en fer ou en chamotte - grâce auxquels le chauffé brûle facilement la suie ou l'eau après la combustion, protégeant ainsi le chaudière contre la corrosion

Our internet page use "cookies" , please change browse setting if You don't want to use them.

Zamknij